Les métiers de la transition énergétique et écologique en Bretagne

Avec le Grenelle de l’environnement puis la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, la volonté de stimuler l’emploi au sein des politiques publiques à travers la transition écologique est réaffirmée. L’État doit élaborer, en concertation avec les partenaires sociaux et les collectivités territoriales, un plan de programmation de l’emploi et des compétences.
 
Pour sa part, sur ses champs d’intervention, l’ADEME souhaite participer à la montée en compétences des acteurs de l’emploi et de la formation du territoire à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, en faisant mieux partager les scénarios d’anticipation ou études qu’elle élabore ou soutien, notamment sur les filières ou thématiques (bâtiment, énergies renouvelables, bas carbone…). En second lieu, L’ADEME incite à la création d’emplois grâce à sa contribution aux investissements d’avenir et à son appui à la diffusion de solutions environnementales innovantes.
Enfin, l’ADEME stimule les échanges et collaborations d’actions entre les différents acteurs du territoire et propose des modules de formation adaptés aux thématiques de la transition énergétique et écologique.
 
Il s’agit pour l’ADEME, de contribuer à enrichir la mise en place d’une stratégie « Emploi » permettant d’identifier les risques de pénuries de compétences et d’essaimer sur le territoire les recommandations ou solutions opérationnelles efficientes.
 
Gilles Petitjean, Directeur ADEME Bretagne.